Publié par khanoussis le

Actualité 1: LA FRAISE

La Fraise: La Sar de l’éte
Cette année, nous avons décidé de produire de la fraise charlotte. C’est un fraisier remontant. Les fraisiers remontants sont des fraisiers qui donnent des fruits plusieurs fois dans l’année, plus précisément entre fin mai et le début des premières gelées. Il y a une première fructification en fin de printemps, assez importante, qui se prolonge sporadiquement jusqu’aux premières grosses chaleurs. le fraisier ‘Charlotte’ est très vigoureux, résistant aux maladies et rustique. Les fruits fermes, bien rouges et brillants, de la ‘Charlotte’ sont une hybridation de la ‘’Mara des bois’. De taille moyenne (15g), ils ont une jolie forme de cœur caractéristique. Il produit peu de stolons, et a l’avantage d’être peu exigeant en fertilisants. La récolte, qui se fait de juin jusqu’aux gelées, est très productive.
iche en eau et en fibres, pauvre en sucres et en calories et pleine de micronutriments, la fraise est un fruit santé par excellence. Ce petit fruit rouge et charnu contient notamment davantage de vitamine C que l’orange ainsi que de la vitamine B9 en grande quantité. Il est également une source intéressante de manganèse, de calcium et de magnésium qui participent à la couverture de nos besoins minéraux.
Enfin, comme tous les fruits rouges, la fraise regorge d’antioxydants sous la forme d’anthocyane et d’acide ellagique des flavonoïdes réputés pour leurs bienfaits santé. C’est un fruit anticancéreux et cardioprotecteur.

INGREDIENTS
- 250 g de fraises
- 1 concombre Noa
- 10 cl de vinaigre balsamique blanc
- 1 cuil à café de miel
- 1 cuil à soupe de thym citron frais
- 1/2 zeste de citron non traité
- 1 cuil à café de gros sel de Guérande
- 1/2 cuil à café de fleur de sel
PREPARATION
Chauffez le vinaigre , le miel, les zestes du 1/2 citron et la cuillère à café de gros sel dans une petite casserole.
Laissez refroidir la saumure obtenue puis filtrez-la.
Pelez le concombre avec un économe puis taillez-le en petits dés.
Déposez-les dans la saumure.
Rincez les fraises, séchez-les puis équeutez-les.
Coupez-les en dés.
Déposez-les dans un bol puis saupoudrez-les de fleur de sel.
Mélangez et laissez reposer 5 min.
Egouttez les dés de concombre .
Mélangez-les avec les dés de fraises et le thym au citron.
Répartissez dans les coupelles
